Présentation de l'association


En Février, Terpsichore a obtenu le Trophée Coup de Coeur 2015 de la ville d'Oloron Ste-Marie

  

L'association accueille environ 230 élèves dans les trois disciplines :

- DANSE CLASSIQUE,

- CONTEMPORAINE,

- ET MODERN'JAZZ.

 

Les enfants sont acceptés à partir de 4 ans (âge minimum légal requis).

Ils s'adressent aux garçons et aux filles (10 garçons en 2016 !).

Des cours pour adultes existent en danse Contemporaine et Modern'Jazz.

Le premier cours d'essai est sans engagement.

Des forfaits sont crées pour ceux ou celles qui désirent prendre plusieurs cours ainsi que pour les familles.

Tarifs spéciaux pour les garçons.

 

Chaque année, les élèves participent à plusieurs manifestations : 

concours, forums, galas, stages... 

sous la direction artistique de Cynthia Saint-Marc, diplômée d'Etat

(rubrique bas de page).

 

Cours proposés

La danse Classique est la base de toutes les danses : par son vocabulaire précis et sa technique rigoureuse, elle permet de placer le corps, d'avoir un bon maintien et de sentir chaque muscle en action grâce à une série d'exercices réalisés à la barre dans un premier temps puis au milieu ensuite. 

Le style enseigné à Terpsichore s'éloigne un peu des sentiers battus et amène un côté plus moderne au Classique, tout en restant dans les fondements de cette technique.

La pratique des Pointes pour les filles dépend de leur évolution physique et technique et est décidée par le professeur.

 

La danse Contemporaine apporte davantage de liberté avec un travail très appuyé au niveau des expressions et s'éloigne de l'académisme existant dans les autres disciplines. Moins codifiée, elle se nourrit d'influences diverses. Chaque chorégraphe y amène une touche personnelle, créant ainsi une pointe d'originalité. Notre professeur s'approche de l'énergie émanant de la danse Moderne. Le mouvement est fluide et organique sans oublier la notion de dynamique, avec beaucoup de passages intégrés au sol et de grands déplacements dans l'espace.


La danse Modern'Jazz dispose comme le Classique, d'une nomenclature de pas existante. Le rythme et la recherche du tempo constituent ses points forts. Avec un important rapport au sol, elle implique le corps dans une mouvance globale. Le corps devient alors un instrument géant ! Chaque partie réagit aux sonorités de la musique par des ondulations, isolations, torsions, spirales...

Un style riche en musicalité et en énergies. Généralement, elle peut se danser sur des musiques actuelles, tout comme sur des percussions ou même sur des adages.


 Les petits ont hâte de savoir danser "comme les grands"... Les 4-5 ans doivent avant tout passer par une phase d'Eveil où aucune technique spécifique n'est enseignée : la danse y est abordée de façon globale tout en y intégrant des méthodes simples et ludiques. Vient ensuite l'Initiation des 6-7 ans qui consiste à approcher la danse plus en détails, tout en poursuivant le travail primordial de l'espace. L'improvisation reste un point essentiel afin que l'enfant puisse trouver comment son corps peut se mouvoir seul ou en groupe, avec ou sans musique, grâce à des consignes qui lui sont destinées.

 

 

Nous vous invitons à consulter le document ci-dessous :

Où nous trouver ?

 

Cliquez sur la Google Map pour aggrandir le plan des rues.

ou sur la vidéo figurant ci-dessous.

Notre studio de danse se situe au 26 rue Auguste Peyré à Oloron.

Stationnement possible et conseillé : parking de l'école Saint Cricq.

 

Nos locaux

Le professeur : Cynthia Saint-Marc Diplômée d'Etat

 

Visitez son site professionnel

Vous pourrez y découvrir son parcours ainsi que des photos et vidéos.

 

www.cynthiasaintmarc.com